Jump to content

Wolfenstein se fait bouter hors d’Allemagne


Recommended Posts

  • Administrators
 
sorry it is in French
 
Wolfenstein: Enemy Territory, version multijoueur sortie en 2003, a été discrètement retiré à la vente sur le Steam allemand.

Malgré ses 19 printemps, Wolfenstein: Enemy Territory jouit encore d’une petite popularité. Fort de sa communauté fidèle, le spin-off multijoueur de Wolfenstein permet de se canarder sur fond de Seconde Guerre Mondiale. Avec la fermeture du launcher Bethesda, le soft a été rapatrié sur Steam. Mais son décor déplaît manifestement aux autorités allemandes.

Wolfenstein se fait bouter hors d’Allemagne

SteamDB signale que Wolfenstein: Enemy Territory ne peut pas être acheté en Allemagne. Aucune annonce officielle n’a commenté cette interdiction de vente. S’il semble toujours possible de l’obtenir gratuitement sur sa page, puisque c’est un free-to-play, il semble bien y avoir volonté (même maladroitement) d’y restreindre l’accès.

Cette histoire de censure n’est que le dernier épisode d’un long bras-de-fer entre l’aïeul du FPS et les autorités germaniques. En effet, les références au nazisme ont longtemps été interdites par la loi outre-Rhin. Une façon, sans doute, de conjurer un éventuel retour de cette idéologie nauséabonde. Cependant, cette loi n’épargne pas les contenus profondément anti-nazis comme Wolfenstein…

Ainsi, le reboot de 2014 Wolfenstein : The New Order a du raser la moustache d’Hitler et gommer toutes les swastikas pour accéder au marché allemand. Cependant, le dernier opus Wolfenstein: Youngblood, paru en 2019, a pu esquiver la case censure grâce à une nouvelle loi de 2018. Dans son cadre, les représentations du nazisme dans un but « éducatif ou artistique » sont autorisées. Là où le bât blesse (peut-être) pour Enemy Territory, c’est qu’il permet techniquement de jouer dans le camp nazi, là où les autres jeux se concentrent sur l’exécution de nazillons à la chaîne. On peut comprendre que ce soit sensible vu l’histoire allemande.

Wolfenstein: Enemy Territory est toujours disponible sur Steam hors-Allemagne. Entièrement gratuit, il propose 6 maps et 5 classes différentes (soldat, médecin, ingénieur, espion, officier). Jusqu’à 32 joueurs peuvent choisir le camp de l’Axe ou des Alliés et se faire des p’tits trous, toujours des p’tits trous à la carabine.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...